Diamant mandarin Evolution
Bienvenue sur le forum consacré au diamant mandarin de sélection.

Vous êtes passionné d'élevage, éleveur amateur ou souhaitez le devenir !
Venez nous rejoindre, partager notre passion commune.

Forum évolutif: Découvrez rubriques et services grâce à votre participation.

Forum des éleveurs amateurs de diamant mandarin de sélection

Galerie (photos N.Z.C.)

Derniers sujets

Saison d'élevage 2017/2018, Bruno
par Bruno Lun 10 Déc 2018 - 22:45

Oeufs morts les uns après les autres, sauf un.. Vos idées des causes ?
par Lilian Jeu 6 Déc 2018 - 23:22

Présentation
par Tony Lbd Dim 2 Déc 2018 - 14:42

La nourriture des oiseaux
par OlivierMC Sam 24 Nov 2018 - 22:07

Newsletter du 19 novembre 2018
par Tony Lbd Jeu 22 Nov 2018 - 21:14

Besoin d'avis mâle masqué nouveau type poitrine noire (Mnt pn)
par L Lievrouw Mer 21 Nov 2018 - 17:28

Prenez part au développement du forum
par Tony Lbd Mer 21 Nov 2018 - 15:09

Baguer ses diamants mandarins
par Moreno Mar 20 Nov 2018 - 20:48

Remise en beautée de ma volière
par Jerome MH Sam 17 Nov 2018 - 18:08

Quelle différence entre vers de farine et buffalo ? et leurs apport ?
par Didier Ven 16 Nov 2018 - 21:25

Quelques uns de mes oiseaux
par Alain Mer 14 Nov 2018 - 21:50

Sites vendeurs de produits, graines, acessoires
par Alain Mer 14 Nov 2018 - 20:43

Mes cages pliables avec le chariot
par Alain Dim 11 Nov 2018 - 22:41

Livre sur le Diamant Mandarin, lequel acheter?
par Moreno Jeu 8 Nov 2018 - 17:14

Nouveau widget dernieres publications
par Tony Lbd Mar 6 Nov 2018 - 21:45

Suppression des rubriques: Ventes, recherches et échanges
par Tony Lbd Mar 6 Nov 2018 - 21:37

2 mâles gris provenant d'un élevage Anglais
par Tony Lbd Lun 5 Nov 2018 - 19:10

A propos de la mue pendant la reproduction
par Jerome MH Mer 31 Oct 2018 - 12:10

Qui donne de l'oeuf dur à ses oiseaux ?
par Loic L Sam 20 Oct 2018 - 22:03

Présentation
par Tony Lbd Ven 19 Oct 2018 - 16:46

Fabrication cage d'exposition
par Moreno Ven 19 Oct 2018 - 7:40

Mutation joues blanches
par Tony Lbd Lun 15 Oct 2018 - 22:40

Présentation des diamants mandarins
par Tony Lbd Lun 15 Oct 2018 - 22:25

Présentation
par Tony Lbd Lun 15 Oct 2018 - 21:38

Sac de transport cage de concours
par Moreno Dim 14 Oct 2018 - 8:17

Un mâle faible en plein sevrage
par Jules C Sam 13 Oct 2018 - 15:39

Mélanges de graines et pâtée de mon élevage
par Moreno Ven 12 Oct 2018 - 8:06

Internationale N.Z.C. Show, Beusichem du 6 au 7 octobre 2018
par Loic L Sam 6 Oct 2018 - 19:30

47ième salon des oiseaux, Doullens le 10 et 11 novembre 2018
par Tony Lbd Mer 26 Sep 2018 - 21:34

Concours-Bourse aux oiseaux, Marseille-en-Beauvaisis 10/11 novembre 18
par Tony Lbd Mer 26 Sep 2018 - 21:33

25e championnat de France FFO, Feignies le 26 et 27 octobre 2018
par Tony Lbd Mer 26 Sep 2018 - 21:31

50e championnat de France CDE, Chantonnay le 20 et 21 octobre 2018
par Tony Lbd Mer 26 Sep 2018 - 21:29

DIAM show, Emines le 14 et 15 septembre 2018
par Tony Lbd Mer 26 Sep 2018 - 21:20

Expo. de la Bague d'Or, Roeselaere le 1 et 2 décembre 2018
par L Lievrouw Mar 25 Sep 2018 - 13:46

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine
par Moreno Ven 21 Sep 2018 - 18:24

La reproduction au mois de juillet et août peut-elle être propice ?
par Moreno Jeu 20 Sep 2018 - 9:46

Je vous présente mes diamants mandarins de 2017
par Moreno Sam 15 Sep 2018 - 9:19

Saison d'élevage 2017/2018, Anthony
par Anthony Le Bail Jeu 13 Sep 2018 - 10:36

Pour l'élevage du poitrine noire quels sont les défauts à rejeter ?
par Anthony Le Bail Jeu 13 Sep 2018 - 10:32

Ouverture de la saison d’élevage 2018/2019, 11e édition !
par Tony Lbd Mer 12 Sep 2018 - 20:19

Saison d'élevage 2017/2018, David
par Moreno Mar 11 Sep 2018 - 8:38

Saison d'élevage 2017/2018, Tony
par Moreno Mar 11 Sep 2018 - 8:23

Présentation
par Tony Lbd Lun 10 Sep 2018 - 21:44

Présentation B-philippe
par Tony Lbd Lun 10 Sep 2018 - 18:03

Comment sont fabriqué les bagues!
par Moreno Sam 8 Sep 2018 - 9:03

Une femelle diamant mandarin peut-elle attirer un mâle échappé?
par Moreno Sam 8 Sep 2018 - 8:47

Présentation Jean Michel
par Louis M Dim 2 Sep 2018 - 7:29

Bonjour,Marc,Marseille
par Louis M Dim 2 Sep 2018 - 7:28

12e expositon d'oiseaux exotiques, Wassy le 6 et 7 octobre 2018
par Tony Lbd Jeu 30 Aoû 2018 - 17:45

Championat régional de la Rose, Nîmes le 17 et 18 novembre 2018
par Tony Lbd Jeu 30 Aoû 2018 - 17:44

Derniers sujets

Quelques uns de mes oiseaux

Sam 10 Nov 2018 - 23:35 par Alain

Un mâle DP gris pastel né à la maison ........... Un peu juste en taille, même si ce n'est pas flagrant sur la photo.

deux sœurs masquées AT :

Une couvée avec un mâle DP gris pastel et ses deux sœurs DP gris :

Une femelle DP gris FN :

Lire la suite

Prochains rassemblements

Partenaires
Belgische Zebravinken ClubClub ornithologique de la GauloiseCercle ornithologique Canche-Authie
Page Facebook

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Diamants mandarins élevés par les moineaux du Japon: Pour ou contre ?

Elevage des mandarins par des MDJ: pour ou contre?

17% 17% [ 4 ]
83% 83% [ 19 ]
Total des votes : 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

David 

Membre Suprême
Diamants Mandarins élevés par des moineaux du Japon

Pour ou contre !?

Salut à tous les amis Salut,

Certains éleveurs utilisent les fabuleux moineaux du Japon pour élever les jeunes mandarins dont les parents ne s' occupent pas ou qui ne couvent pas.
C' est vrai que lorsqu' il s' agit d' un superbe couple, c' est tentant car au moins on peut avoir des jeunes issus de ce couple.

Mais ne vaut t' il pas mieux confier la progéniture à d' autres mandarins, quitte à faire des couples médiocres mais qui élèvent super bien et qui ne serviraient qu' a ca?
En plus il ne faut pas oublier qu' à une époque le diamant mandarin était considéré comme aussi bon reproducteur que le moineau du Japon et certains s' en servaient aussi pour élever d' autres espèce.

Que pensez vous de cette méthode d' élevage ? Pour ou contre ? et pourquoi ?

André 

Membre Suprême
les deux sont valable je pense comme toi david je connait des eleveurs
qui font elever les goulds par des mandarins et d'autres qui elevent les
mandarins par des moneaux du japons
moi je passe des oeufs d'un nid a un autre

Olivier 

Membre Suprême
Pour moi aussi je prefere deplacer les oeufs du nids au cas ou un bon couple n'eleve pas.
Ol

Reynald 

Membre Super Actif
Je suis contre l'utilisation des moineaux du Japon pour l'élevage de mandarin.
Moi si j'ai un couple qui n'élève pas, je change les oeufs ou les jeunes de nid.
Je les mets dans un nids où les oeufs sont claires ou où il n'y a pas beaucoup de jeune.

Aurelien Lourry 

Membre Suprême
totalement contre car dans un elevage on de tris pas quand les oiseaux suivent la forme ou la couleur il faut penser aussi a leur reproduction

doc si on fait couver des mandarin au mdj cela nous ferais repartire de 0

Invité 

Invité
pour moi qui ai sauvé des goulds bleus avec des moineaux du japon
je dis oui car ils sont très utils
malgré tout je pense qu'il faut les utiliser uniquement en cas d'urgence !!!

Invité 

Invité
Du temps où j'élevais des Diamants Mandarins (jusque 600 jeunes par an), je pense que au pire, une couvée pouvait être confiée à des MJ...), et pas tous les ans...

Les MJ sèvrent TROP TÔT leurs jeunes, les MJ ont une alimentation légèrement différentes, et on a des fients plus hhumides, et plus de risque de saloperies type colibacillose....

Si vous avez quelques couples de DM qui posent problème et que vous voulez les garder pour leurs qaulité de standard, formez plutôt des adoptants en DM de second choix...

Tony Lbd 

Administrateur
Je suis d'avis de Dudule, c'est d'ailleurs comme cela que je procède. J'ai toujours 2 à 4 couples diamants mandarins nourriciers.

Je pense que si nous avons des souches qui ne couvent ou ne nourrisent pas, on doit par la sélection éviter cet état de fait! en y introduisant dans cette souche des diamants mandarins qui non pas ces caractéristiques plutôt malvenu pour des oiseaux réputés bon nourriciers !

Nous sommes plus ou moins tous d'accord visiblement  Very Happy

Invité 

Invité
Lorsque en 1987 ou 1988 (je ne sais plus exactement), j'ai importé d'Allemagne les 4 premiers couples de JN x / JN en France (4 Eleveurs Néerlandais étaient passés avant moi, j'étais le 5ième à avoir ces oiseaux aprés les deux qui avaient fixé la mutation), j'ai procédé de la façon suivante :

Les 4 porteurs utilisés pour former DEUX couples porteur x porteur
Les 4 purs utilisés pour former QUATRE couples pur x classiques typés (Mnt et DP essentiellement)

Et j'avais formé 10 couples de médiocre x médiocre, uniquement pour le passage des oeufs.

J'ai perdu un porteur...
Et j'ai travaillé en accouplant les issus à 3 mois ! (Choquant n'est-ce pas ?)

J'avais eu ces 8 oiseaux le 12 Août et vers le 20 septembre de l'année suivante, je ramenais d'Allemagne la coupe du Meilleur Mandarin Joues Noires....

Dés cette année, le premier JN Masqué NT (en fait un Mnt aux yeux noirs puisque porteur d'ancien type) est né... Et sa photo a fait le tour du Monde (article traduit au Brésil, oiseau présenté au NZC....)...

MERCI LES NOURRICIERS, mais c'étaient des DM nourriciers !

David 

Membre Suprême
Super Dudule, j' adore ces histoires, c' est génial y123 et c' est trés bien raconté. A cette époque ca devait ètre super, il y avait encore plein de truc à faire.
Avec toi et André, je suis sur que vous pourriez tenir des heures à raconter des anécdotes comme celle la, et toutes plus passionnante les unes que les autres Very Happy
BIG Je prépare déja les marchmalos pour la suivante y58

Invité 

Invité
Tu sais David, il y a toujours autant de travail....
C'est vrai que j'ai eu la chance d'être aussi au départ de l'établissement des PO en Franc ete pour bonne partie avec les ISA et les ISA PN, ISA PO PN....
Et depuis j'ai fait de même avec les calos FACE-PÂLES et je prépare la même chose avec les Croupions Rouges COBALTS...

Il suffit de :
* saisir la chance quand elle est là
* conjuguer observation et patience
* aller lentement sans bruler des étapes ....

C'est un peu comme le lièvre et la tortue... En avançant lentement on assure chaque étape et le accouplements les plus intéressants à faire ne sont pas ceux qui donnent les champions mais ceux qui donnent les grand parents de champions !

J'ai toujours limité les parents nourriciers, préférant utiliser des oiseaux déclasés de l'espèce pour supplémer les défaillances des parents et en évitant de fixer des souches de nourriciers défaillants !

Sam 

Membre Super Actif
@David a écrit:Super Dudule, j' adore ces histoires, c' est génial y123

j'aime aussi ces histoires, en plus il y a toujours des "leçons" à en tirer

André 

Membre Suprême
dudule c'est dommage tu aurais etait notre mentor si tu avait
rester dans le monde ou la on fait de vrai oiseaux (le mandarin)
je pense avoir garder un petit quelque chose de toi
par exemple isabelle gris joues noires.....

Philip Hpb 

Membre
Bonjour

Je remonte ce vieux sujet car bien que débutant dans le diamant mandarin , je suis éleveur depuis plus de 40 ans . Pour moi l'aptitude à la reproduction doit être la première qualité à sélectionner rigoureusement dans un élevage . Ceci avant la couleur , le type , etc . J'écoute les éleveurs autour de moi , la fécondité , le nombre d’œufs et le nombre de jeunes élevés par couple est en général en baisse .... Une mauvaise année , dit'on , pas si sur , réfléchissons si nous ne sommes pas en partie responsables Embarassed

Invité 

Invité
je te rejoint totalement Philippe, ma fois
chacun fait comme il l'entend ,il fu une époque ou j'avais 2 a 3 couple de moineaux du Japon
mais écoutant la majeur parti des éleveurs , je m'en suis séparé , et maintenant , tout le monde couvent et nourrissent bien les jeunes
" il m'arrivent juste comme certain de déplacer les œufs ou les jeunes " quand plus de 5 au nid

voila pour ma propre expérience  , mais a l’époque, jetait bien content de les trouver les  moineaux du Japon

Thomas 

Membre
@Philip Hpb a écrit:Bonjour

Je remonte ce vieux sujet car bien que débutant dans le mandarin , je suis éleveur depuis plus de 40 ans . Pour moi l'aptitude à la reproduction doit être la première qualité à sélectionner rigoureusement dans un élevage . Ceci avant la couleur , le type , etc . J'écoute les éleveurs autour de moi , la fécondité , le nombre d’œufs et le nombre de jeunes élevés par couple est en général en baisse ... Une mauvaise année , dit'on , pas si sur , réfléchissons si nous ne sommes pas en partie responsables Embarassed  

J'adhère totalement à tes propos Philip !!

Loic L 

Membre Suprême
Pareil pour moi, une souche doit élever c'est jeunes sinon comment la travailler dans de bonne condition.

Quitte à faire élever ces jeunes par un autre couple autant les passer à un couple de mandarin. Je dit pas que je ne l'ai jamais fait pour preuve cette année j'ai deux couple de nourricier pour sauvée ma souche de masque At et eumo.

Tony Lbd 

Administrateur
Bonsoir,

Ce sujet pose une question qui en amène bien d’autres !.. Very Happy
Un grand merci Phillip pour la relance et l’apport de ton expérience ! Je trouve tes observations à ce sujet réalistes et pertinentes. Un avis qui fait réagir et réfléchir  y122

C’est une aptitude aussi sélectionnable que tous les autres critères (type, dessins, etc.), comme tu le précises.
A mon sens, dans la construction d’une souche solide et saine, qui possède ces qualités naturelles que l’éleveur doit préserver ! Le long terme est à prévoir. Ce qui implique souvent, un long travail.. De la patience et de la persévérance, sans subterfuge comme l'élevage par moineaux du japon.

Autre hypothèse.. Ces dernières années le « sang » des diamants mandarins Anglais a été apporté dans de nombreuses souches. Serais-ce une piste à prendre en compte pour expliquer des difficultés d’élevage, quelqu’un sait de qu’elle façon les Anglais élève leurs diamants mandarins !?

diamant madarin1

Philip Hpb 

Membre
Bonjour à tous Very Happy

Pour la question sur le " sang " anglais , je ne peux pas y répondre Question  

Pour le reste , à mon avis les éleveurs sont bien souvent trop pressés .
La patience est la première vertu d'un éleveur digne de ce nom ... La deuxième étant intransigeance en ce qui concerne les reproducteurs . Si on désire " faire " une souche à partir d'oiseaux X , rien , absolument rien ne doit " clocher " , ni la fertilité , ni l'aptitude à élever les jeunes jusqu'au sevrage , je laisse en dehors des critères la beauté des jeunes pour le moment mais on peut parfaitement l'intégrer dans le choix . Si vous décider de supprimer un de ces critères il vous sautera à la figure tôt ou tard ... A quoi va donc vous servir un oiseaux superbe champion de concours s'il ne reproduit mal ? En élevage il ne faut jamais oublier l'hérédité , jamais , tout reviens toujours  Salut

Pour ce qui est de passer les œufs ou les jeunes à d'autres mandarins au lieu de se servir de moineaux du Japon , excusez moi , mais c'est du pareil au même , en fin de compte ce ne sont pas les vrais parents qui ont élevés Wink

Joyeuses Pâques à tous Very Happy

Loic L 

Membre Suprême
Je suis du même avis que toi Philippe. J'ai enlevé tout mes nourricier et essaye de trouver la combinaison qui fera qu'un couple qui tue c'est jeunes va réussir à s'en occuper.

Philip Hpb 

Membre
Je pense Loic , vu ton jeune âge , que c'est la bonne façon de procéder , tu as l'avantage de la jeunesse , tu as le temps , c'est une arme redoutable pour réussir Clap

Loic L 

Membre Suprême
Oui et je vois que c'est surtout dû au faite que l'on veut contrer les saisons avec du chauffage et éclairage sauf que ce n'est pas suffisant. Il n'y a qu'à regarder en ce moment ça tourne plutôt bien et comme par hasard c'est le printemps, la vrai période de reproduction des oiseau par chez nous.

Quensier Fabrice 

Membre
Contre les moineaux du japon,mais mettre des diamants mandarins dans un autre nid cela m arrive , si j'ai une nichée avec 7 jeunes et une nichée avec 2 j 'équilibre du moment que je puisse distinguer les jeunes de chaque couple.

24 Aptitude à élever le Dim 27 Mar 2016 - 12:54

Philip Hpb 

Membre
Ça je peux comprendre , ce n'est pas un défaut d'aptitude à élever , mais une question de nombre , c'est autre chose :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]