Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Comment utilisez-vous l'alpiste, qu'apporte cette graine ?

more_horiz
Bonjour,

A quel moment rajoutez-vous de l'alpiste ,et en quelle proportion ?
Quel est le plus que cette graine apporte a l'oiseau ?
J'ai relu quelques sujets et je vois que l'alpiste est riche en protéines, mais comment l'oiseau l'assimile ?

Merci

Re: Comment utilisez-vous l'alpiste, qu'apporte cette graine ?

more_horiz
Bonjour,

Dans mon mélange exotique je rajoute toujours un tiers d'alpiste.
L’alpiste contient 7 fois plus de potassium qu’une banane et plus de calcium qu’un verre de lait.

Alpiste :  

Graine de base pour tous nos oiseaux, cette graine plate de 5 à 6 mm de long et 2 mm de large, de couleur jaune brun, est riche en protéines brutes.

Sa composition en fait une graine assez bien équilibrée.

Protéines brutes: 16.5%
Lipide : 5%
Glucides : 49%
Phosphore : 0.4 %
Calcium : 0.05 %
Vitamines : B,E

more_horiz
Merci pour ce complément d'info!
Je vois que cette graine est riche en protéine et je m'étonne...effectivement si cette graine est si riche pourquoi dit on quand un oiseaux est trop gros "met le a l'alpiste". Question si ce n'est pas une graine pauvre Question

more_horiz
Jai lu, que finalement l alpîste n'était pas bon pour mettre les oiseau au régime. Je vais cherché un peu plus d info demain.

more_horiz
Elle contient peu de lipides... c'est cela qui créée l'embonpoint, non ?

more_horiz
oui sauf qu'elle contient beaucoup de glucide qui va etre dégradé par le foie pour crée des triglycérides et du cholestérol. Même si ces deux molécules sont très important pour l'organisme car elle sont responsable en gros de la membrane de toute les cellules, un excès crée de l'embonpoint.

more_horiz
Salut les amies,

En cherchant un peu, l'apiste donné unique pendant longtemps n'est pas bon pour l'oiseau car il attaque le foie de l'oiseau.
J'ai aussi lu que cette graine avait un effet excitant pour la période de reproduction.

more_horiz
voici se que je fais, 50/50 Aspiste et mélange exotique en période d'élevage.

more_horiz
pour ma part très mauvaise expérience du total alpiste , lors d'un soit disant régime.

Je m'explique:

Un sujet de ma volière a qui je promettai un avenir radieu en tant que reproducteur, puisque se dernier étant le seul en mutation unique dans mon élevage ( 2013 ) PDPG. Costaud en soit , avec un peu de mal a cocher les femelles.

Je l'ai mi a l'alpiste,en  2014 (( sujet trouvé sur internet , qui disait les pouvoir " amaigrissant de l'alpiste")).
Résultat des courses, en 2015 il ne volait même plus tellement il était gras, on aurait cru en le retournant pour regarder le bréchet, un  canard élevé  pour faire du foie gras.

more_horiz
Je me rappel d'une discutions avec Tony ou l'on parlais justement de ces oiseaux très gras. Il y a une influence génétique liée a la souche. 

Sinon, mettre un oiseaux a l’alpiste pur est néfaste a long terme. La variété dans les mélanges est très importante car chaque graine a des teneurs en élément différente.

more_horiz
comme quoi Loic ,toujours se renseigner comme il faut avant d'agir.

A l’époque, on m'avait dit "met de l'alpiste", et je n'avais  pas cherché plus loin.

more_horiz
Bonsoir à tous,

L'alpiste pour le régime "amaigrissant" surtout pas, au contraire c'est plutôt le régime "grossissant" !!!
J'utilise beaucoup l'alpiste (un godet de bon mélange exo et un godet d'alpiste pur) et ce depuis pfff je m'en rappel plus et toute l'année!!
Il est vrai que les oiseaux sont bien dodu et que de temps en temps une bonne paire de nichons peut apparaitre (mais finalement assez peu fréquent). Je n'ai pas remarqué de difficulté à la reproduction, le taux de fécondité est bon et peux ou pas de maladie intestinale (au contraire les fientes sont "saines").
Beaucoup donnent du millet Japonais pour sevrer les jeunes mais en regardants de plus prêt la "composition" de la graine il y a assez peu de différence avec l'alpiste.
Donc pour moi pas de soucis à utiliser l'alpiste (et pour tous les Australiens).
A plus

more_horiz