Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Eau acidifié légèrement nécessaire pour élever de bons bruns !?

more_horiz
Bonjour,

Dans le n°3 de la revue De zebra que je viens de recevoir ,l'éleveur Jan V. dit je cite " Chaque jour de l'eau fraîche acidifié légèrement, nécessaire pour élever de bons bruns  !" même chose pour l'eau ajouté à sa pâtée " le tout est humidifié avec de l'eau acide" .

D'où mon interrogation : pourquoi de l'eau acidifié pour les bruns ? scratch

Peut être dû au phénomène d'oxydation de la plume d'un brun ? l'acidité joue peut être un rôle dans la couleur de la plume ?
Il ne dit pas dans quel proportion il acidifie l'eau et avec quoi il l'acidifie .

A cet instant je ne connais que le vinaigre de cidre pour acidifier l'eau mais dans quel proportion ( il précise seulement "légèrement" )? vu que cela ne fait plus partie d'un traitement mais d'un entretien quotidien !

Que pensez-vous de cet observation ? nous sommes ici quelques éleveurs de bruns .

Merci

Re: Eau acidifié légèrement nécessaire pour élever de bons bruns !?

more_horiz
l'eau est surement acidifié avec de l'acide chlorhydrique "esprit de sel" traitement fait par les canariculteur pour corrigé le ph gastrique

Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non-utilisé par exemple). Vous obtenez une solution de 30 ml.

Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.

Respectez bien ce dosage, l'esprit de sel est un produit très dangereux...

maintenant qu'elle rôle cela joue t'il sur les bruns !?

more_horiz
Bonjour,

Mon frère Patrice a élevé des mandarins bruns pendant près de 25 ans en leur donnant de l'eau du robinet.

Le plus important est de trouver des oiseaux qui élèvent correctement leurs jeunes. Sinon il faut penser à utiliser des mandarins bons nourriciers.

more_horiz
Bonjour,

J'eleve des bruns depuis quelques années j ai été champion de France.
je n ai jamais rien donne de special, une bonne souche des bons oiseaux rien autres.

more_horiz
Bonsoir,

On est d'accord un bon travail de sélection sur une souche ne pourra pas être remplacé par un produit ou astuce quelconque.
L'eau du robinet est suffisante pour élevé .

Néanmoins toutes c'est vérités ne doivent pas pour moi nous empêcher de voir plus loin, de ce poser des questions ,pourquoi tel éleveur fait ceci ...

Une revue comme De Zebra qui publie un article d'un très bon éleveur apparemment  comme Jan V. ou il confie une astuce qu'il emploie, toujours selon moi,amène simplement à se poser la questions : pourquoi procède t'il ainsi ?

Pour ma part "esprit de sel" est trop dangereux est fastidieux à employer. Je préfère le vinaigre de cidre (acidité 5%) beaucoup moins inoffensif pour nos diamants mandarins.

Si je me souviens bien de mes cours de chimie l'acidité provoque l'oxydation et nous savons que la couleur brune est provoqué par l'oxydation de la plume.Je ne vois que cette théorie.Peut être est-il utopique de ma part d'évoquer de telle supposition ! seulement la question reste entière .

Je ne suggère pas de réinventer la façon de sélectionner les bruns mais simplement de chercher à comprendre ,c'est pour moi le seul moyen d'avancer .Mis à part le travail de chaque année d'élevage, d'observation et de sélection.

En espérant que nous puisions élucider cette petite phrase: " Chaque jour de l'eau fraîche acidifié légèrement, nécessaire pour élever de bons bruns !".Merci

Cordialement Wink

rep

more_horiz
Bonjour Tony ,

Je pense que l éleveur donne sont eau régulièrement pour que sa fasse quelque chose a ses bruns , alors avec le vinaigre de cidre ne penses tu pas que se soit néfaste a long terme ( tous les jours ) . Le mieux mais pas évident serai de trouver une eau au PH deja acide ( légèrement)  c est peut etre le cas de l eau la ou habite l éleveur .

more_horiz
Salut David,

Oui tu as sans doute raison scratch

more_horiz
@elvis a écrit:
Bonjour,

Mon frère Patrice a élevé des mandarins bruns pendant près de 25 ans en leur donnant de l'eau du robinet.

Le plus important est de trouver des oiseaux qui élèvent correctement leurs jeunes. Sinon il faut penser à utiliser des mandarins bons nourriciers.

les brun sont réputé mauvais nourricier?

more_horiz
Salut Loïc ,

cela dépend des années et des souches , perso l'année dernière j'ai eu deux jeunes chez mes bruns , cette année avec un couple en plus ( trois au total) j'ai eu 19 jeunes.
Et si ce ne sont pas de bonnes souches ; je reprends la citation d'Elvis : il faut des parents nourriciers .

Pour l'eau acidifiée un véto a dit à ma grand mère il y a 50 ans , le meilleur traitement pour les intestins c'est du vinaigre de cidre une fois toutes les semaines avec une cuillère a soupe ( pas la louche Loïc lol) pour un litre d'eau .Moi je le fais tous les dix jours .

more_horiz
je préfère la louche moi lol!  ok pour le vinaigre de cidre mais la ici Jan V. parle de tous les jours, alors comment faire.

more_horiz
Tu sais il y a un éleveur canin qui font des setters irlandais de grande qualité et il dit que ses chiens ont cette couleur car il donne l'eau dans des gamelles rouillées .
Soit tu le crois soit tu lui dis que c'est parce qu'il a une bonne souche ... .

Maintenant pour l'eau acidifié tu y crois ou tu le crois pas ou tu te dis il a une bonne souche .
Moi mes bruns ont élevé cette année.

more_horiz
mdr, je penche plus pour il a une bonne souche.

more_horiz