Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Mâle qui panique à la vu du nid

more_horiz
Bonsoir à toutes et à tous

J'ai 2 couples de mandarins, cela fait plusieurs mois que je les aient, ils se portent bien.
J'ai mis un nid dans leur cage, de la fibre de coco et là panique à bord, le mâle était terrifiè et ne bougeait plus, au bout d'une journée j'ai enlevé le nid et après quelques instants, tout est redevenu normal. Ils n'ont plus de nid, la femelle n'a jamais pondu alors je n'ai pas tenté avec le 2 ème couple...

Pourquoi a t il eu cette réaction? est ce que je m'y suis mal pris?
Pouvez vous me dire la période de reproduction pour les mandarins en cage?

merci

Re: Mâle qui panique à la vu du nid

more_horiz
Re Bonsoir Sephora,

La durée de la luminosité journalière détermine la période de reproduction. Plus tu augmentes cette période (même artificiellement) plus tes diamant mandarins chercherons à se reproduire.
Toutefois, attention aux fausses mues qui peuvent être provoquées par une brutale augmentation de la durée d'éclaircissement. Donc si tes oiseaux sont dans ta maison, il faut surveiller l'éclairage artificiel (néons, lampe de la maison).

Cherchons des pistes:

Lorsque tu as mis le couple ensemble, les as tu déplacés? quel type de nid leurs as tu présenté?

Quand tu dis "Panique à bord", peux tu préciser stp, dans quel laps de temps as-tu mis le couple ensemble puis le nid?

Dernière édition par Tony Lombard le Jeu 16 Juil 2015 - 17:31, édité 2 fois

more_horiz
bonsoir Tony

j'ai acheté mon premier couple(mandarin gris et femelle brune) en mars et je les ai mis tout de suite ensemble, je ne les ai pas séparé et depuis ils sont toujours à deux.
J'ai mis un nid il y a une semaine, un nid boule en osier, et en bas de la cage, la fibre de coco: et là le mâle à commencer à voler partout et à s'accrocher au barreau de la grille, puis il s'est prostré sur un perchoir près des grilles sans bouger.
Je n'ai pas déplacé la cage, j'ai mis le nid et la fibre sans la bouger.
Pour la luminosité, à ce que tu me dis, je pense qu'ils n'ont pas assez de lumière, (erreur de débutante Embarassed )(en fin de semaine je les mets en volière intérieure ce sera mieux pour eux avec plus de lumière) que penses-tu de la réaction du mâle?

more_horiz
Bonjour Sephora,

Le mâle a sans doute eu un moment de stress, cela arrive lors de changement.

Il est également possible qu'ils ne connaissent pas ce type de nid.
Tu peux tenter de mettre un nid extérieur, qui s’accroche à une porte, genre nid de canaris.

Si tu observes la même attitude enlève tous les aliments dans la cage pour les disposés uniquement dans le nid. Ainsi le couple devra appréhender ce nouveau nid.
Le mieux serait de demander à l'éleveur qui te les a cédés (si tu le connais), quel type de nid il utilise et mettre le même à ton couple.

L’âge de tes diamants mandarins est aussi à prendre en compte, il est conseillé de ne pas faire reproduire une femelle avant ses 10 mois minimum.

more_horiz
Bonjour,

Je ne sais pas au bout de combien de temps le nid a été retiré, mais parfois il faut aussi leur laisser le temps de s'habituer et persévérer un peu.
J'ai eu aussi ce cas ou le couple était effrayé par un nid boite extérieur. Au bout de 4 jours le mâle commençait à s'approcher. J'avais même mis un papier film tenu par un élastique avec le capot supérieur du nid ouvert pour la lumière rentre et qu'il se rende compte qu'ils n'avaient rien à craindre.
9 jours après, il rentrait dedans.

more_horiz
Bonjour à tous,

Malheureusement je ne sais pas qui les a élevés, ce sont mes premiers mandarins ( femelle brune, mâle gris) je les ai achetés en animalerie. la toute première fois, j'ai acheté un gris et une brune, le gris est mort au bout de 2 jours, alors j'ai été recherché un gris en animalerie.
j'ai retiré le nid au bout d'une journée...il était prostré...

more_horiz