Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Un oeufs dans la mangeoire

more_horiz
Bonjour à tous et à toutes,

Ce matin j'ai trouvé un oeuf dans la mangeoire, j'ai identifié les 2 parents.
Je suis un peu perdue car je ne sais pas quoi faire, le mâle et la femelle défendent leur œuf...
Sachant qu'ils vivent à 11 dans ma volière.
Que dois je faire?

Re: Un oeufs dans la mangeoire

more_horiz
Enlève les œufs au fur et à mesure.

more_horiz
Bonjour Sephora,

J'ai aussi une jeune femelle en volière qui à pondu au sol ce matin.
Si tu ne veux pas de jeunes maintenant enlève les œufs chaque jour. Il faut faire attention à ce qu'il ne prenne pas la mauvaise habitude de manger les œufs..

Si tu as mis des nids dans ta volière alors que tu ne veux pas jeunes tout de suite, il faudra les enlever.
Les diamants mandarins n'ont pas besoin de nids pour dormir la nuit.
En Australie (d'où ils sont originaire) ils dorment dans le branchage des arbres Wink .

a+ , Tony.

more_horiz
bonsoir à tous

je n'avais pas mis de nid dans la volière, j'ai trouvé l’œuf dans la mangeoire,(j'ai enlevé l'oeuf) le mâle cherchait des choses pour faire son nid dans la mangeoire alors il a pris du lierre... mais aussi attrapé mon diamant bichenow pour lui piquer des plumes!!!!!Mad mon bichenow a crié il était pendu au bec du mandarin, j'ai dû m'approcher pour qu'il le lâche autant dire que j'étais très fâché!!!!.
Du coup, j'ai pas cherché à comprendre pour protéger mes oiseaux, j'ai mis de la fibre de coco, et 2 nids que j'avais.
A part ça que puis je faire? ai-je bien fait?

merci

more_horiz
Bonjour Sephora,

Étant en petite colonie, ces comportements étaient prévisibles, nous en avions discuté auparavant.

Tu as observé que leurs mue avaient commencés, ce n'est donc pas la meilleur période pour la reproduction. Mettre des nids va inciter les autres oiseaux de ta volière à en faire de même.. Tes autres diamants mandarins vont également convoiter ces 2 nids et viendrons d'autres petites bagarres à gérer.

Si tu as une autre cage sépare ce couple, et si ils sont en mue ne leurs met pas de nid et enlève les œufs chaque jours.

@Alain , j'ai vu que tu avais certainement une expérience dans l'élevage en petite collectivité dans ce > sujet < , quel est ton avis stp? Wink

Cordialement.

more_horiz
Bonsoir à tous,

Avant de lire ton message Tony, je me suis aperçu que j'avais fait une bêtise en mettant les nids puisque tout ce que tu as décris est arrivé donc aujourd'hui, j'ai tout refait ma volière, j'ai enlevé les nids. J'ai encore trouvé un œuf, il n'était pas clair, je l'ai jeté...j'avais mal au cœur quand même...
Mais il faut que je sois réaliste...je commencerais l'année prochaine quand je serais prête^^et en faisant les choses biens et non dans la précipitation.

Le calme est revenu dans la volière, ça fait du bien.

merci pour vos conseils
bonne soirée

more_horiz