Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

pollEtes-vous pour ou contre ?

Oui
0
0%
Non
2
67%
Oui mais à certaines conditions (--> message)
1
33%
Total des votes:
3

L'insémination artificielle I.A.

more_horiz
L'insémination artificielle est depuis longtemps utilisé dans les élevage bovins, ovins et caprins. Mais il est aussi utilisé dans l'élevage d'oiseau en disparition.
La pratique arrive dans le milieu des canaris depuis quelque année. Et pourrais certainement arrivé chez le mandarin.

La pratique de cette technique serait-elle une avancée dans la reproduction du diamant mandarin?

La méthode consiste à introduire un micro-tube dans le cloaque du mâle afin d'y faire monter par capillarité le sperme. Ensuite le micro-tube est introduit dans le cloaque de la femelle et il suffit de souffler dans le micro-tube pour déposer la semence du male.
Si certain sont intéressé par cette technique, par curiosité scientifique ou pratique, je détaillerai le prélèvement et l'insémination à proprement dit.

Dernière édition par Loic L le Ven 25 Sep 2015 - 18:46, édité 1 fois

Re: L'insémination artificielle I.A.

more_horiz
Les canaris seraient donc en voie de disparition!... scratch

@Loic L a écrit:
La pratique de cette technique serait-elle une avancée dans la reproduction du diamant mandarin?

Que deviendrai donc le savoir faire de l'éleveur... (préparer les oiseaux, les "chauffés"..) Remplacé par "une technique de reproduction" !

Nos diamants mandarins savent se reproduire et nous devons préserver cette capacité par nos qualités d’éleveurs.
En n'oubliant pas de prendre en compte cet aspect dans notre travail de sélection.
Quand une saison d'élevage est moins prolifique, il faut pour moi se remettre en question.. Tout l'intérêt de notre passion..

Nous voulons tous préserver la grande faculté qu'ont nos diamants mandarins à être prolifique et se reproduire aisément.

Chez les bovins, ovins et caprins l’insémination artificielle est justifié par le fait que ce soit de l'élevage "utile".
Être attiré par la facilité, à souvent une controverse sur la durée.. Comme d'avoir des diamants mandarins qui ne seraient plus se reproduire naturellement.
Puisque cette méthode ( si on l'imagine..) serait très certainement utilisée pour les oiseaux qui auraient justement cette difficulté..

Nous sommes avant tout des amoureux de la nature.
En venir à utiliser cette pratique voudrai dire pour moi, ne plus croire en elle!

Quel retour a t-on des éleveurs de canaris pratiquant l'I.A.? Sur quel laps de temps?

N'est-ce pas là, une recherche du profit.. Qui effacerai le sens du mot Passion!.....
Avis qui m'est propre.