Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Mortalité au nid et jeunes expulsés du nid

more_horiz
Bonjour les amis,

J'ai un problème avec deux couples, chez l'un des couple des jeunes ont été expulsés du nid, et chez l'autre couple le premier jeune est mort le même jour dans le nid et les deux autres on vécu trois jours et en vérifiant aujourd'hui je les aient retrouvés morts sur le sol de la cage.

Qu'est ce qui peut ce passer? Je donne les graines fraîches, calcium, Farinhada (supplément canari belge) et les légumes.

Re: Mortalité au nid et jeunes expulsés du nid

more_horiz
bonjour,

As tu regardé si les petits étaient bien nourris ?
tu peux le voir à la taille du gésier qui est plus ou moins gros en fonction de l'alimentation des parents.

Thibaut D

more_horiz
Je ne peux pas donner d'explication, juste dire que j'ai eu le même soucis cette année. Qu'ils ont comme toi, une alimentation plutôt variée ; graines, millet, endive, pomme, pâtée aux œufs.

J'ai cru que j'avais mis trop de matériaux dans le nid et que les parents en sortant, avait poussé les oisillons au sol.

La seule chance que j'ai eu, si on peut appeler ça chance, c'est d'avoir un couple sur 3 oeufs qui étaient clairs et d'avoir pu récupérer 2 oisillons vivants sur 4, que ce couple a bien élevé.

Mais quelqu'un a peut-être une explication plus rationnelle.

more_horiz
Bonsoir à tous,

J’y vois plusieurs raisons possibles.

Un mâle trop "chaud" pressé de refaire une nichée qui peut être dû à une nourriture trop riche pendant la couvaison, une extinction de l’éclairage trop subite ce qui ne leurs donnerai pas le temps d’aller rejoindre le nid, la présence éventuelle de rongeurs qui perturberai leur sérénité, un nid n’ayant pas de "profondeur" et un petit rebord pour éviter que les parents emmène les jeunes en sortant de celui-ci.
Ou comme le suggère Thibault un mauvais nourrissage des parents.. Qui à ce moment abandonne la nichée.

Si ce n’est pas un cas isolé, Il faut je pense bien analyser l’environnement, la nourriture, les conditions d’élevage.

Bonne soirée.

more_horiz