Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Fabrication cage d'exposition

more_horiz
Bonsoir,

Avant de commencer, je vous conseil de couper tous vos morceaux, l'assemblage ira plus vite quand vous aurez tous sous la main.

Pour commencer voici les dimensions de chaque morceaux :

-dessous 14*34.5
-dessus 10.8*34.5                           
-cote 14.8*30                                 
-face avant 7*34.5
-face arrière 36*21.5
-partie oblique 12*34.5

Fabrication cage d'exposition  1010                    

En plus de ces découpes, trois planches vont subir encore des modifications:

-les cotés verront un de leur coin raboter qui deviendra le coins avant en haut de la cage puis un deux sera couper pour faire la porte (attention au sens = voir plan)
-le dessus va être modifié pour la poignée (voir plan pour les mesure) (centre du demi-cercle 3.5*13)
-la partie oblique sera raboté de chaque coté (avant/arrière) pour que la partie avant arrive à raz du dessus et pour de la parti arrière épouse le fond parfaitement

Attention si vous changez l'épaisseur du bois (0.8cm) la face arrière change de taille.

Voici une version plan pour illustrer mes propos :

Fabrication cage d'exposition  Dessus11

Fabrication cage d'exposition  Porte10

Fabrication cage d'exposition  Obliqu10

L’arrondie des coté a était fait grâce a une ponceuse à bande :

Fabrication cage d'exposition  1111

La poignée avec une scie cloche de 3cm de diamètre puis les deux troue on était rejoins grâce à une disqueuse :

Fabrication cage d'exposition  1311

Fabrication cage d'exposition  1410

Et la porte, de coup de disqueuse pour pouvoir faire passer la lame de la scie sauteuse :

Fabrication cage d'exposition  1510

Quelques conseils :

-si vous numérotez le coté et la porte qui lui correspond, n’écrivez pas sur le coté qui sera peins en blanc, le stylo ressort!
-lorsque vous monter votre charnière mettez la bien du coté d’extérieur, la porte se pose coté droite (cage face a nous)
-pour la porte la scie sauteuse et une disqueuse seront votre amie PS: ventilé la pièce car disqueuse+bois=fumée  Very Happy

Fabrication cage d'exposition  1210

Maintenant que vous avez toute vos planche sous la main il faut les monter. Voici toute les étapes en photo :

Étape 1: Monter le coté avec la porte (attention a la charnière) et la face avant :

Fabrication cage d'exposition  1710

Étape 2: ajouter le dessus, il se place à l’intérieur et non en dessous :

Fabrication cage d'exposition  1810

Étape 3: ajouter le deuxième coté :

Fabrication cage d'exposition  1910

Étape 4: ajouter le dessus, attention au sens, la poignée et plus proche de la face extérieur que la face avant :

Fabrication cage d'exposition  2011

Étape 5: ajouter la partie oblique, pensez a bien collé la jointure entre cette planche et celle du dessus :

Pas de photo ici car le plan résume bien l'angle à suivre :

Fabrication cage d'exposition  Obliqu10

Je n'ai pas choisi une face arrière en bois mais en dibbon (plaque de plastique encadré de deux fine plaque d'alu blanche) car c'est plus facile )à nettoyer et plus fin qu'une planche de 0,8mm. Donc j'ai peins avant de fixer le fond.

Trois couche de blanc au pistolet pour une meilleur finition on été nécessaire :

Fabrication cage d'exposition  2110

Ensuite deux couche de noir satin mise au rouleau (type pas de lapin) :

Fabrication cage d'exposition  2410

Fabrication cage d'exposition  2310

Maintenant pose du fond, avant de le poser faite les trous pour passer les vis dans les perchoirs en mettant la face interne sur une planche de bois ça évitera des éclats. Les perchoir fond 13cm et 12mm de diamètre.

Fabrication cage d'exposition  2210

Fabrication cage d'exposition  Fond10

Ensuite il faut percer la porte délicatement pour éviter les éclats (vous pouvez le faire avant la peinture), j'ai utiliser un fil de fer assez rigide pour faire le "verrou"

Et dernière petite touche, la pose d'un crochet pour éviter que le fond tombe lors que transport ou du jugement (voir plan ci-dessus)
La touche final, la façade :

Fabrication cage d'exposition  2510

Fabrication cage d'exposition  2610

Bonne fabrication à tous !

Re: Fabrication cage d'exposition

more_horiz
Voila quand on a les bon outils ; Ce que l'on peut réaliser " et sans trucages " Aplaudissemen3

Bravo Loic

more_horiz
Merci Frédéric.
Il m'en reste 24 à finir, j'attend ma commande de dibon blanc pour le fond.

more_horiz
Très beau travail !
Merci pour ce post.

more_horiz
Très beau travail Loïc !
Où trouves-tu les façades ?

more_horiz
Merci Thierry et Jules.

Les façades comme les fond sont en vente chez mon oisellerie où je me fournie en matériel et alimentation, sinon il y en a aussi en vente sur internet (qualitybirds ou ornibirds)

more_horiz
Bravo Loïc beau travail.

more_horiz
Je fait aussi des cages, il faut que je me fasse une cage pour faire des photos.

Un grand bravo, j'espère que tu as fini tes 24 cages d'expo... diamant madarin1

more_horiz
Bonsoir Moreno,

Il y a des sujets sur le forum qui peuvent t'aider à fabriquer un caisson photo.
Tu les trouveras en mettant le mot clés "Photo" dans la barre de recherche (en haut à droite).

Bon forum

more_horiz
Un grand MERCI TONY. Je répare mes volières et je m'attaque a la boite a photos.

J'ai un Amis qui fait de belles photos il faut je prenne RDV.

Bonne journée a tous et... bonne photos. diamant madarin1

more_horiz