Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Premiers diamants mandarins, votre avis svp ?

more_horiz
Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation j'ai acquis mes 3 premiers mandarins a Pontivy. J'ai toujours adoré la mutation Isa sur n'importe quelle animal. Je vous présente ceux ci en espérant que vous pourrez m’éclairer sur leurs mutations exacte ou approximative, qualités et défauts dans le but de savoir par ou commencer. Les éleveurs n'ont pas pu me dire complètement de quoi ils étaient porteur.

Voici le mâle Isabelle, l’éleveur m'annonce Isabelle brun PO / PN
Premiers diamants mandarins, votre avis svp ? Dsc_0010

Femelle Isa brune sans autres details
Premiers diamants mandarins, votre avis svp ? Dsc_0011

Et pour finir femelle brune BF PN / PO, Isa (ou le contraire PO / PN, Isa?)
Premiers diamants mandarins, votre avis svp ? Dsc_0012

Désolé pour les photos, je n'ai pas mieux pour le moment ou s'il vous en faut d'autre a des endroits précis de l'oiseau n’hésitez pas. Dans le flou total j’espère trouver un début de route a mon projet grâce a vous. D'avance merci.

Re: Premiers diamants mandarins, votre avis svp ?

more_horiz
Bonjour, je ne suis pas expert dans ces mutation mais voila mon avis

Le premier male est Isabelle brun /pn
La femelle est Isabelle brune po au vu des joues.
Et la dernière femelle est brune pn/po

Attend l'avis d'autre membres tous de meme.

more_horiz
Salut, merci pour ton premier avis. J'ai fais pas mal de lecture un peu partout sur cette mutation en combinaison et il s’avère que je n'ai pas trouvé toute les réponses a mes questions.

J'ai pu comparer un peu avec ce que j'ai trouvé et du coup en attendant d'autres avis je me lance, ce ne sont que des suppositions bien entendu.

Ce mâle est pour ma part un Isa brun (<- ça c'est sur? ou un dos orange, joues brune confused  classiques)

/PN car les joues s’étendent un peu, les points de flancs sont un peu allongés, des lacets brun orangé sur les rémiges. Il devrait aussi y avoir des carreaux de caudales déformés mais finalement non...

/PO car il a des rejets de plumes oranges dans la barre de poitrine (non présente dailleur) et dans les zébrures mais aussi des plumes orangés sous l'aile.

Question: en mutation "pur", PN domine PO ou inversement? Si PO domine PN ceci expliquerait peu être les carreaux de caudales non déformés. ce qui amène a la suivante.

Question: est ce qu'un oiseau porteur exprime plus ou moins forcement tous les traits d'un mutant mais en qualité moindre ou cela peu prendre juste certaines parties? exemple: joues + poitrine ou juste joues etc...

Ensuite, je dirais comme toi Loic. Femelle Isa PO au vue des joues bien prononcées mais pas de points fantôme sur les flanc ou alors je n'arrive pas a les distinguer. Mais je dirais aussi /PN car les rémiges sont ourlées de brun orangé puis les carreaux de caudales pas clairement dessiné.

Enfin femelle brune /PO en raison des joues rose orangé. Ici non plus pas de points fantôme. Plus /PN -> rémiges ourlées + carreaux des suscaudales déformées. D’après ce que j'ai pu lire les mutants ont les caudales sans carreaux (tout blanc ou crème selon la série).

En me relisant j'en conclus que je galère grave et qu'ils sont juste porteur... Comment peut on alors distinguer a 100% une mutation pur d'une mutation portée en mutation combiné?

Pour finir je pense que je vais m’arrêter là sinon je vais écrire un roman. D'autres questions suivront mais maintenant il faut que je reste zen sinon je ne vais plus avoir de cheveux...

Au plaisir de vous lire~

more_horiz
Bonjour,

Le po et le pn n'étant pas une mutation du meme gêne pour faire simple, il n'ont aucune interaction entre eux qu'en à leur expression. Il s'exprime donc tous les deux. Donc tu peut avoir du popn, du pn/po, du po/pn et du /popn.

Un porteur c'est un oiseaux qui aura des signe distinctif plus ou moins marqué et parfois même totalement absent. Ainsi tu peut avoir un gris/pn avec une larme totalement absente et un autre avec une grosse larme. De même pour les carreau de queue, certain auront carrément les carreaux d'un mutant et les autres des carreaux de queue d'un classique. Pour résumer les caractéristiques d'un porteur dépend de l'oiseau, tu auras des porteur très marqué et d'autre très peu marqué. C'est pourquoi avoir un cahier d'élevage bien tenue est primordial.

Les femelles po n'ont pas forcément des points de flancs, ça dépend des souches. Des porteur en ont pour revenir à ce que je disais dans le paragraphe précédent.

Les carreaux de queue des pn ne disparaissent pas. La mutation pn étire tous les dessins vers l'arrière, donc les carreaux formeront comme des coulées noir sur fond blanc. Regarde avec la fonction recherche des sujets parlant du pn, tu va voir ce que ça forme. Ta troisième femelle a les carreau de queue caractéristique des pn.

more_horiz