Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Mangeoire commodore, avantages et inconvénients ?

more_horiz
Bonjour à tous .

Qui utilise des mangeoires " commodore " , avantages et inconvénients ?

Merci à vous Wink

Re: Mangeoire commodore, avantages et inconvénients ?

more_horiz
Cela fait un an que j'ai commencé mon élevage de diamant mandarin et j'ai toujours utilisé des commodores.

Avantage :

- Pas de gaspillage
- Ils mangent tous le mélange donc plus équilibrer

Inconvénients : ils dorment souvent sur le grillage prévu pour laisser tomber les déchets et fientes dedans.
voilà pour moi Very Happy

more_horiz
faire juste attention au fientes qui risque d'obstruer le debit des graines , cela m'est deja arrivé une fois , resultat 1 oiseau mort de faim.

more_horiz
Je les utilise depuis des années et je n'ai que des avantages avec eux.
Pas de gaspillage, moins de tri dans les graines, donc nourriture équilibré.

Par contre il faut prendre ceux en plastique translucide qui se démontent complètement pour un bon nettoyage. Et plus solide.
Si possible avoir 2 jeux pour le nettoyage c'est mieux et ainsi les changer toutes les 3 semaines pour éviter le soucis de Frédéric avec les fientes.
Toujours avoir des perchoirs plus haut que le commodore pour que les oiseaux les préfère pour dormir et se reposer.

De plus lors du nettoyage il faut faire attention qu'ils soient bien sec afin que les graines remisent dedans ne reste pas bloquer.
Éviter qu'ils soient aussi exposés à la pluie pour le même soucis.
Après quoi les graines ne descendreraient plus et ce serait la mort assuré des oiseaux.

more_horiz
Ok , merci pour vos réponses Very Happy

Une dernière question , je souhaite les mettre à l'extérieur de la cage et je viens de voir que le système de fixation me paraît plus que " léger " puisque les crochets de fixation sont fait pour être accroché à l'intérieur de la cage ....... Alors cette petite gouttière suffit'elle à un maintien correct et sans danger ?

Merci et bonne soirée .

more_horiz
Personnellement, elles sont à l’extérieure mais je les ai attaché par les crochets et la façade avec un fil de fer par mesure de sécurité.

more_horiz
Mangeoire commodore, avantages et inconvénients ? Mangeo10

J'utilise les deux modèles en plastique souple de 300g et 1kgs depuis des années et je n'ai jamais rien rajouté pour qu'elles tiennent. C'est prévu pour.

Idem pour l'autre modèle en plastique rigide plus cassant et qui ne se démonte pas bien.

more_horiz
Salut
Petite question je voudrais utiliser ce type de mangeoire mais mes oiseaux n'y sont pas habitués... Pensez vous qu'ils sauront s'y mettre sans probleme ?
Je me dis que si je laisse une petite mangeoire le temps qu'ils s'y fassent ils n'iront jamais au commodore... scratch

more_horiz
mets plein de graine au bord, et ils devraient vite y aller, et surveille qu'ils y aillent, c'est tout ce qui a a faire.

more_horiz
Pour les habituer, il faut mettre bien sur des graines sur le bord pour qu'ils les voient.
Mettre ensuite un ramequin sur le sol avec des graines en conséquences et surveiller la commodore, une fois que tu les verras y aller ou que le tiroir se remplira tu diminueras les graines dans le ramequin.
Cela se fera sur quelques jours jusqu'à retirer le ramequin.

Par contre petite astuce afin d'éviter que les oiseaux dorment dans le commodore il faut toujours placer les perchoirs plus haut.

more_horiz
Salut
Je n'utilise que cette sorte de mangeoire car pas de gaspillage et je suis sur qu'il mange tous le mélange équilibrer pour eux Wink

more_horiz
ok merci Philippe et Frederic je vais suivre vos conseils en espérant qu'ils coopèrent !! y123

more_horiz
surtout bien surveiller ACHTUNG bicyclette pompe a velo , sans déconner , surveille bien , dans le passé ca met arrivé de perdre des oiseaux.

more_horiz
Salut.
Par contre, j'en utilise aussi, et sur certaines de mes batteries je ne peux pas les accrocher. Le bas la grille étant posé sur le bois et celui ci trop épais pour la gorge du commodore qui est censé s’emboîter dessus. Donc a moins d'un bidouillage ça ne tiens pas. D'ailleurs si quelqu'un connais une astuce?

more_horiz
montre nous une facade David, celle qui ne vas pas, avec le bois en dessous.

more_horiz
Actuellement je ne peux plus prendre de photo mais ce sont des batteries en bois que l'on trouve un peut partout. Les deux petits pitons de la façade viennent se planter directement dans le bois donc le barreau métallique sous la porte ou on enclenche le commodore est collé au bois (le morceau au dessus du tiroir) qui lui même est trop gros...donc le commodore ne tiens pas (ou vraiment par miracle quoi Very Happy ).

more_horiz
s'en est un en plastique rigide ? ou comme ceux que Philippe montre juste au dessus ?

more_horiz