Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

anipassion.com

Le sexage au nid

more_horiz

Le sexage au nid

Certains se demande parfois comment des éleveurs peuvent affirmer dès la pousse des première plumes le sexe des oisillons. Mais comment font-ils ?

Cette méthode se base sur le fait que la couleur des sus-caudales n'est pas là même chez un mâle et une femelle.

• Chez le mâle, elles seront blanches et noires
  • Chez la femelle, elles seront crèmes et noires

Cette technique s'applique principalement chez le gris, mais est aussi visible chez les bruns.

Voici une photo qui illustre bien le principe :

• En haut, un mâle
  • En bas, une femelle

Le sexage au nid Image17

Cet article ce veut participatif, j'invite donc les éleveurs élevant d'autres mutations et sachant déterminer le sexe des jeunes au nid, à nous poster une photo montrant cette différence chez les jeunes.

.

Re: Le sexage au nid

more_horiz
Excellente idée ce post , j'attends avec impatience les autres réponses merci

more_horiz
Je suppose que ce principe s'applique à tout les oiseaux dont la mutation n'entraîne pas de modification de couleur sur les sus-caudales... ?
Merci cela me sera très utile pour mes saisons à venir merci y122

more_horiz
Ok merci pour l'info Loïc c'est pas mal comme technique, par contre cela fonctionne avec toutes les mutations ? ou juste avec les mutation à base de Gris ?

more_horiz
Je ne connaissais pas je l'avoue Embarassed

more_horiz
Bonjour a tous.

Cette technique fonctionne aussi sur le pn apparemment, peut-être que @Tony ou @Michel Landry pourrons nous en dire plus.

J'ai remarqué cette différence chez les gris et les brun. Chez les dos pale, j'y fait attention mais étant donné que ces la première année où j'en ai réellement en juvénile donc je ne peux rien affirmer. Même si j'en doute fortement car il n'y a pas de différence à l'age adulte Wink

more_horiz
Ok merci beaucoup pour cet information.

more_horiz
Observation et article utile !! Very Happy Merci Loic Wink

Je n’élève des poitrines noires que depuis deux ans.. J'ai par contre pris cette après midi (voyant ton article) une photo d'une couvée de pn et également de poitrine blanche tout en notant la couleur des sus caudales avec le numéro de bague correspondant.

A moins que Michel ait déjà la réponse, car élevant depuis bien plus longtemps que moi, je pourrais te donner une réponse à leur mue juvénile.

Sexage au nid des poitrine blanche

more_horiz
Comme promis, je fais un retour sur ce que j'ai pu observer Very Happy .
Cette aprés midi, j'ai repris mes notes et retrouvé en volière les diamant mandarins au numéros de bagues correspondent.

Pour la couvée de gris poitrine blanche cela c'est vérifié ! (sur une couvée).

- Sus caudales blanches au nid = Mâle.
- Sus caudales crème au nid = Femelle.

Pour la couvée de gris poitrine noire et porteurs pn, cela n’a pas été concluant.. couvée de 3 mâles (1 pn et 2 porteurs pn), il y avait un jeune avec des sus-caudales plus blanches que pour les 2 autres.

Il faudrait faire le test sur plusieurs couvées.. Il y a peut être aussi des différences selon les souches.

more_horiz
Merci de ta réponse Tony.

Pour le poitrine blanche ça me parait plutôt logique car les juvénile sont identique a des gris et ce n'est qu’après la mue juvénile que l'on distingue les mutants. Merci d'avoir confirmé Wink

Pour la poitrine noire, j'imagine que ce doit être plus compliqué étant donné que la mutation a pour conséquence de modifier le dessin de queue. Peut-être que dans une grande couvée ou tu auras des femelles poitrine noire la différence entre les mâles et femelles sera plus visible ?

Sexage au nid des poitrine noire

more_horiz
Salut,

Pour cette fin de saison d'élevage, les derniers accouplements que j'ai encore en cours sont avec des porteurs poitrine noire.
Il faudra, pour vérifier ta théorie sur la différence de couleur des sus-caudales chez la poitrine noire, que je pense à observer des nichées de  poitrine noire x poitrine noire l'année prochaine..  Wink

D'après mes observations sur 2 ans d'élevage du poitrine noire, la différence mâle/femelle chez les oisillons ce situe plutôt au niveau de la couleur des joues et de la poitrine.
Ces zones seront plus apparentes (marquées) chez les jeunes mâles.

Personnellement dans mon élevage, je ne suis pas pressé de connaître le sexe des jeunes au nid. Le type, par exemple me préoccupe d'avantage.
Quoique.. cette année, je guette aussi l'arrivée de femelles.

Les éleveurs de poitrine noire connaissent peut être d'autres repères sur le sexage au nid de ceux-ci.
Et les autres mutations élevées !? Pastel, popn etc  Cool

a+

more_horiz