Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Femelle grise porteuse poitrine noire

more_horiz
Salut,

Tout d'une poitrine noire ! Un détail pourtant indique qu'elle n'en est que porteuse ..
Avec une grande qualité dans la mutation, laquelle d'après vous ? Very Happy

Femelle grise porteuse poitrine noire Femell25

Femelle grise porteuse poitrine noire Femell24

Re: Femelle grise porteuse poitrine noire

more_horiz
Pour moi les carreaux de queue.

more_horiz
Oui, c'est le seul détail qui indique que c'est une porteuse poitrine noire  Femelle grise porteuse poitrine noire 1f609.

Elle à aussi une qualité que l'on recherche souvent à améliorer chez le pn ..

more_horiz
Très belle femelle Tony Wink mais dit moi, le bec me parait vachement jaune Very Happy

more_horiz
Le bec n'est pas rouge foncé, juste un peu plus clair. Cela est parfois le cas chez certaine femelle.
Fausse piste, souche sans la mutation bec jaune certifiée ! Cool

more_horiz
sympa cet oiseau.
J'ai eu des porteuses comme ça. si seulement le gris sous le bec pouvait rester sur les femelles pn !

more_horiz
Hello Michel,

Les poitrine noire avec le noire ou le gris (pour les femelles) remontant complétement jusqu'au bec sans zone blanche sont très très rare..
Cette femelle est le résultat de beaucoup d'années (plus de 30 ans) de travail d'Elvis B., un grand bravo à lui.

Passionnante cette mutation, il y a tant d'aspects à aborder ! Very Happy

more_horiz
Hello.
La couleur qui remonte sous le bec, c'est toujours le cas sur des oiseaux porteurs comme celle en photo.
Ce que je voulais dire c'est que ça ne reste pas forcement sur une femelle mutée issue de ce type de porteur, et c'est bien dommage.

more_horiz
Tony
Cette femelle est en effet porteur PN.
Les signes en sont: Le trait du bec qui entoure le bec complet et les blocs qui ne sont plus strictes.
J'ai en plus l'impression qu"elle possède des signes d'ourlets blancs aux ailes.
Elle est selon mon opinion aussi porteur bec jaune.
Pour être certain de ce dernier point il faudrait accoupler deux de ses jeunes entres aux ou accoupler un jeune mâle (fils) à sa mère. Il faut sélectionner les jeunes au bec le plus jaunâtre.

Bonne élevage
Luk Lievrouw

more_horiz
Bonsoir Luk,

Merci pour votre avis et analyse.

La couleur du bec de cette femelle est effectivement assez claire. La photo ne rend pas tout à fait la réalité.

Je pense aussi que certaines femelles peuvent avoir une couleur moins prononcée au niveau des parties cornées (moins de carotène) sans être pour autant porteuse de la mutation bec jaune. Qu'en pensez-vous ?

Mon but recherché ne se dirige pas vers la mutation bec jaune. Ses qualités dans la mutation poitrine noire, notamment la couleur gris cendrée qui remonte jusqu'au bec (sans zone blanche), me paraisse être des atouts pour la souche.

Je l'observe en volière et connait cette femelle depuis presque 2 ans, la couleur de son bec varie légèrement selon moi suivant sont état de forme.
J'essaierai de refaire une photo plus probante sous un meilleur effet de lumière. On pourra de cette façon mieux appréhender ce point.

Intéressant de partager les avis et expériences !

Bon forum à tous y122

more_horiz
Tony
Les bonnes choses de cette femelle pour l'élevage de PN sont la couleur de la poitrine et du ventre: La couleur de la poitrine (bien grise) remonte jusqu'au bec et dans le ventre se trouve un gris à bonne voile de brun.
Le point en défaveur est la couleur du dos: Trop gris foncée.
Il faut l'accoupler à un mâle PN gris à bonne voile brune et au joues qui remontes très haut sur la tête.
Ou à un mâle PN brun (très brun sans aucune trace de gris) au joues telle que le mâle gris ci-dessus.
D'une telle femelle il faut tirer une bonne ligne de mâle PN.
Bonne chance

more_horiz
Bonjour Luk,

Cette femelle provient d'une souche orientée pour présenter de bonnes femelles poitrine noire: Dos et ailes gris sans dessins de dos, poitrine sans rejets de dessin. (Suivant le standard Français, visible ici )

Je mettrais certainement en place l'année prochaine une souche pour travailler vers les caractéristiques du mâles gris poitrine noire et une autres pour travailler sur les caractéristiques de la femelle gris poitrine noire.
Vos conseils Luk pour obtenir de bon mâles gris poitrine noire (avec dessin sur les ailes, ourlets et travail d'un bon dessin de poitrine) me seront utiles.

L'élevage est sur la fin cette année. Je garde en mémoire vos conseils à tous pour la saison d'élevage prochaine.

Merci, Tony

more_horiz