Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

La reproduction au mois de juillet et août peut-elle être propice ?

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Après une saison catastrophique, j'ai décidé de séparer tout ce petit monde et de les laisser se reposer.

J'ai séparé quelques mâles et quelques femelles pour réessayer en aout un tour de repro.
Donc depuis une semaine c'est pâtée, graines, vitamines.

Mercredi ou jeudi je vais reformer les couples.

Pensez-vous que cette saison (juillet ou aout) soit une période propice à la reproduction ?

Merci par avance pour vos réponses.

Renaud

Re: La reproduction au mois de juillet et août peut-elle être propice ?

more_horiz
Bonjour,

tout dépend des tes oiseaux, chez moi beaucoup mue en ce moment donc la saison est terminé pour la plupart d'entre eux.
Ce qu'il faut surveiller c'est que les oiseaux soit bien en forme et que l'air ne soit pas trop sec à cause des fortes chaleur.

more_horiz
Bonjour Renaud,

La durée des jours baissent bien en Août, le risque des orages (L'orage et l’œuf ) peut aussi faire "tourner" les œufs au début de leurs développement.
Sauf si tu peux maintenir la durée de luminosité artificiellement, la mue (La mue de nos diamants mandarins ) va les fatiguer. A mon avis le résultat ne sera pas meilleur.. Je pense qu'en juin-juillet cela aurait pu être plus propice.

A ta place, je les mettrais au repos, "bien au chaud" pour les préparer et espérer une bonne saison d'élevage prochaine que tu peux commencer dès la fin d'année. Certains éleveurs commencent leurs saison en octobre.
Les bagues 2017 sont déjà disponible ! Pense-y  Wink

Il y a peut-être des éleveurs qui ont fait l’expérience d'élever en été !?

N.B.: De mémoire, il y a un ancien sujet qui parle de l'élevage en été réalisé par @Olivier. Si vous le trouvez, n'hésitez pas à le partager.

more_horiz
Salut.
Il y a effectivement le problème de mue qui peut fatiguer les oiseaux. Cela dit (si tu fais reproduire tes oiseaux au printemps), certains éleveurs font des couples en arrière saison pour faire des porteurs pour leurs futurs accouplements. Ces intéressant surtout si on a pas trop de place. Ces oiseaux n'ont pas d’intérêt pour les concours donc ce n'est pas gênant si ils sont trop jeunes en Automne et ils sont suffisamment grand pour reproduire au printemps suivant. C'est aussi un avantage lorsqu'on fabrique une combinaison, ça fait gagner un peut de temps. Après a toi de voir l’état général de tes oiseaux. Et surtout si tu ne vas pas devoir utiliser des oiseaux qui pourraient concourir cette automne.

more_horiz
J'ai en ce moment des jeunes au nid, et j'ai un couple que je veux sauver a tout prix qui sont au nid depuis quelques jours. le couple est en volière extérieur, En Charente maritime pas de gel dans l'année ou vraiment très tard. Alors l'espoir fait vivre.

Bonne journée a tous.

more_horiz