Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Même mâle sur plusieurs femelles differentes au cours d'une saison ?

more_horiz
Bonjour à tous

Voila je me pose une question qui peut paraitre bête mais bon...

J'ai un mâle qui me parait vraiment pas mal (lol) j'aimerais savoir s'il est possible de mettre un même mâle sur plusieurs femelles au cours d'une même saison ?

Merci d'avance
cdt

Dernière édition par Vincent le Mar 11 Oct 2016 - 22:15, édité 1 fois

Re: Même mâle sur plusieurs femelles differentes au cours d'une saison ?

more_horiz
Bonjour, oui c'est tout a fait possible, le mandarin n'est pas un oiseaux fidèle.

more_horiz
Et ensuite vous procédez de quelle façon une fois que le mâle a coché plusieurs femelles ??

Elle se retrouve seule pour couver et élever les oisillons ??

Ca fonctionne ??

more_horiz
Soit tu utilises un couple de substitution soit tu laisses élever la couvée complète et les séparer avant la deuxième couvée. C'est dans ce sens que j'irais parce qu'élever une couvée seul n'est pas garantie à 100%, il risque d'y avoir de la perte ce qui n'est pas le but premier de nos élevages.

more_horiz
Merci Loic

Oui je pense comme toi, je pensais le mettre sur 3 femelles maxi en les laissant tout les 2 la joie d'élever leur progéniture !! Very Happy

Merci Salut

more_horiz
Salut,

Une anecdote, ce sujet m’a rappelé le préambule du livre: "Mandarins en mots et couleurs" (livre que l’on ne trouve plus en vente).
Il y est écrit que dans les années 1970 les diamants mandarins étaient plutôt accouplés au même partenaire à vie. Grâce à l’évolution de sa domestication et au travail des éleveurs, il fût possible d’accoupler un diamant mandarin avec un autre partenaire. Nous avons des diamants mandarins modernes ! Very Happy

Pour te partager une expérience, dans le but d'accoupler un sujet très bon (dont on veut garder certaines caractéristiques dans une souche) à plusieurs autres partenaires, je le fais en combinant les 2 possibilités que décrit Loic: 1er ponte passée à un couple de soutien, 2e ponte couvée et élevée par les parents. Puis séparation pendant 1 à 2 semaines pour accoupler de nouveau le diamant mandarin en question avec un autre partenaire qui aura été préparé à l'élevage au préalable.

C'est je pense une des façons de procéder, ils y en à surement d'autres selon les expériences.

more_horiz
Bonsoir Tony

Effectivement l'idée me parait pas mal du tout Very Happy  j'en ai parlé avec un ami éleveur de mandarin sur Arras et je pense que je vais me mettre à la recherche de quelques couples de nourriciers (on m'a dit que leur gabarit n’était pas important et que a la limite les moins bien typés étaient de très bon parent adoptif !)
Je dispose pour l'instant de d'une vingtaine de couples et je pensais prendre 5 couples de nourricier cela te parait cohérent ?? ( je souhaite surtout développer 3 couleurs )
merci

more_horiz
Bonjour Vincent,

C'est une question qui mériterait à mon avis d'être abordée et éventuellement débattue en s'adressant à l'ensemble des membres-éleveurs du forum dans un nouveau sujet Wink .

diamant madarin1

Même mâle et plusieurs femelles dans la même saison

more_horiz
Il y a des éleveurs qui réaccouplent au début du saison d'élevage quand le couple ne s'accorde pas, que les œufs sont pas fécondés (2 fois de suite), que les jeunes ne correspondent pas aux résultats prévus, ...

Pour ces réaccouplements ils faut tenir compte de certaines points:
1. La femelle choisit son partenaire, si vous mettez un couple dans un cage, observez-les. Si ils ne vont pas dormir ensemble, sépare les le matin suivant avant qu'ils soient accouplés.
2. Une femelle accouplée à une couleur de base (gris ou brun) reste à préférer un partenaire de cette couleur.
3. Séparer un couple qui s'accorde: à la séparation (accouplement à un autre partenaire) il faut les réallocer un autre cage les deux partenaires séparés ne peuvent plus se voir ni s'entendre dans les nouvelles cages. Autrement ils ne vont pas s'accorder avec les nouveaux partenaires .

Si un couple ne soigne pas le nid ou les jeunes, il est plus simple de déposer les œufs ou les jeunes chez un autre couple.Mais faites attention que la femelle ne reste pas à pondre tout après tour jusqu'à l'épuisement.
Et déposer les œufs ou les jeunes apporte du boulot: il faut régistrer les déplacements pour que vous pouvez suivre l'origine des jeunes.

Changer le type de nid ou l'emplacement du nid peut aider à résoudre le problème de mauvaise élevage.

Il faut aussi tenir compte que des diamants mandarins achetés doivent avoir le temps de s'adapter à tous ce qui est nouveau: nourriture, soignement, l'éleveur, les circonstances, ...

La patience est le début d'un bon élevage.

more_horiz