Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Nettoyage fond de cage pendant la repro ??

more_horiz
Bonjour à tous,

voila ma saison de reproduction étant lancée j'ai quelques jeunes qui sont arrivés dernièrement et je voulais savoir si je pouvais nettoyer les fonds de cage malgré la période de couvaison et d’éclosion ?

Re: Nettoyage fond de cage pendant la repro ??

more_horiz
Salut Vincent.

Pour moi perso je n'ai jamais eu de soucis.

Je fais mes fonds de cages une fois par semaine avec changement du sable.

Soit à l'aide d'une spatule ou l'aspirateur. Et tous ce passe bien. par-contre reste prudent quand les jeunes sortent du nid, au début un peu chaud avec eux le temps qu'ils s'habituent.

more_horiz
Bonsoir,personnellement je n ai jamais eu de soucis en nettoyant la cage durant la periode de couvaison,ni comme les jeunes étaient sortis du nid Very Happy

more_horiz
merci pour réponses

Bon et bien je vais suivre vos conseils... Je suis un peu maniaque et j'aime bien que mes cages soit propre... donc demain je m'en occupe bounce

more_horiz
Salut Vincent,

Il y a pour moi quelques précautions tout de même à respecter.

De mon côté, au début de couvaison j’évite de les déranger... A ce moment ont peu parfois ressentir qu'on les dérange  Rolling Eyes .
Si tu as des couples qui te connaissent depuis peu de temps, ils quitteront peut être le nid pendant ta présence,  par prudence pour sauvegarder les œufs  essaye de rester moins d’une heure dans ta pièce d’élevage.
Lorsque je vois que certaines femelles arrêtent de couver, je préfère fractionner ma présence, pour qu’ils reprennent la couvaison entre deux.

Enfin, je pense qu’il faut leurs laisser le temps de retrouver leurs quiétude avant l’extinction des « feux ».

a+  Wink

more_horiz
merci Tony

je pense aussi qu'il est important de respecter le calme mais quand je vois leur cage sale... Mad  mais bon pour l'instant ma saison est plus flop qu'autre chose pale  et je pense que c'est peut être du a trop de présence de ma part... No

more_horiz
Salut Vincent,

Une visite le matin, une le soir et si tu peux une rapide le midi pour s’assurer que tout se passe bien (jeunes tombés du nid etc). En optimisant le temps de nettoyage.

Les jeunes que tu auras cette année te connaitrons mieux l’année prochaine et ainsi de suite.. La confiance en leur soigneur permettra de réduire les problèmes d’abandon de nid, etc. Tu connaîtras aussi mieux ta souche, comment ils réagissent à t’elle ou t’elle situation Wink .

more_horiz
merci pour les conseils @Tony lombard

Effectivement ça devrais aller mieux l'année prochaine... Pour cette première année c'est un fiasco seulement une dizaine de jeunes sur 70 œufs pondu environ... No je suis un peu déçu...
Donc je vais enlever tous les nids et attendre la saison prochaine en espérant que ça aille mieux...
Merci

more_horiz