Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Une journée d’éleveur

more_horiz
Une journée d’éleveur

L'idée de ce sujet est de raconter notre journée d’éleveur passionné que nous sommes.

Le temps consacré à soigner, observer, sélectionner, entretenir le matériel, les déplacements qui peuvent s’y rattacher et bien d’autres tâches souvent quotidiennes.
Je pense que l’on peut en apprendre sur la façon de gérer le temps, les bonnes pratiques dans notre passion qui demande, il faut le dire, d’être réguliers et appliqués pour réussir à évoluer vers nos différents objectifs...

Comment se déroule votre journée d'éleveur ? 

diamant madarin1

Re: Une journée d’éleveur

more_horiz
j'aime bien l'idée, mais à voir il n'y a pas grand monde qui s'y intéresse...
Alors je vais lancer le sujet....
Personnellement je ne me suis lancé dans le diamant mandarin il n'y a que peu de temps, avec l'acquisition de 3 couples....Mais je n'élève pas que cela! J'ai aussi du youyou du sénégale, du perroquet de meyer, du palliceps et aussi du pennant.
Les crochus et les mandarin n'ayant pas du tout les mêmes besoins, j'adapte ma façon de procéder en fonction de leur régime alimentaire, mais aussi de leur comportement.
Donc au programme, c'est fruit frais, occasionnellement un peu de pâtée (quotidiennement en période de repro) et un peu plus tard graines et grappe de millet.
Les mandarins réclament beaucoup moins d'entretien, juste les graines chaque matin, les fruits et légumes ne les intéressent absolument pas (hormis parfois quelques feuilles d'endives fraiches...) Les gamelles et abreuvoir sont lavés au produit vaisselle à chaques fois.
Chaques weekends vient le nettoyage des cages, et plusieurs fois par semaines je dois réaliser des perchoirs en bois naturel (noisettier, bouleau) car mes crochus les dévorent à une vitesse impressionnante, je les compare parfois à des castors!
Je ne compte pas vraiment le temps que j'y passe chaque jour, car ma femme partageant ma passion, elle participe aussi à leur entretiens!
Pour ce qui est des déplacements, hormis ceux réalisé dans le but d'acquérir de nouveaux sujets, je commandes la quazi totalité de mes graines, pâtée ou autres sur le site qualitybird (désolé pour la pub), en gros je dois faire une commande chaques mois, je m'arrange pour toujours avoir un sac de graines d'avances.
Voila voila pour ma part!

more_horiz
Le principal, le B A BA pour moi, c'est déjà d'aller donner à manger et à boire tous les jours.
Ça peut paraître bête, mais même si les mangeoires et les abreuvoirs ont une contenance qui peuvent aller sur plusieurs jours, on est jamais à l'abris d'une fontaine qui fuit, d'une mangeoire qui a eu un problème ou quoi que ce soit. Il y à le baguage aussi en période de reproduction. Si on y est pas tous les jours ça peut être problématique.
Tous ça pour dire que chez moi, c'est tous les soir après le boulot avec un plaisir qui ne faibli pas!

more_horiz