Hello tous,

Le problème d’œufs qui n’éclosent pas, malgré leurs fécondation, rencontré par des éleveurs m’a donné l'idée de ce sujet.
L'importance du taux d'humidité lors du développement de l’œuf et l'éclosion dans nos pièces d'élevage nous pousse à trouver des solutions pour le réguler, surtout pendant les périodes sèches.

Auparavant j’utilisai un humidificateur d'air ultrason , réglable et idéal ! Après 1 ans et demie d'utilisation, il fait désormais des siennes en ayant des arrêts intempestifs. J'ai donc opté pour une solution beaucoup moins couteuse: Des saturateurs en céramiques (environ 5 euros l’unité dans les magasins de bricolages).

Pour ma part je surveille quotidiennement l'hydrométrie et me suis fixé un minimum de 55% d'humidité dans l'air.

Réguler l'hydrométrie pour favoriser l'éclosion à l'aide de saturateur 20161213

En dessous de ce taux d'humidité, je met en place les saturateurs sur le radiateur à bain d'huile (qui assèche moins l'air que les radiateurs électriques du type radiant ou communément appelé "Grille pain"). le principe de l'évaporation provoqué par la chaleur du radiateur fonctionne bien, il faut cependant environ une journée pour en voir les effets.

Réguler l'hydrométrie pour favoriser l'éclosion à l'aide de saturateur 20161214

Si je vois que le taux d'humidité ne monte pas assez, je coupe l'extracteur d'air ou le régule. L'extracteur d'air étant branché sur une prise variateur de vitesse pour extracteur (On peut le trouver sur Amazon: Variispeed ).

En prenant ces précautions pendant toute la durée de la couvaison, je ne rencontre aucun problème d'éclosion.
J'évite la solution du bain, qui pourrait pour moi les "chauffer" et les voir détruire leurs ponte pour en entreprendre une autre. Sauf éventuellement la veille de la date d'éclosion présumée.

J'espère que ces diverses solutions pourront vous aider à favoriser le développement et la naissance de vos futurs champions !
Partagez vos expériences et solutions Wink .

Voir aussi ces sujets:

- Taux d'humidité idéal
- Difficultés d'éclosions