Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

L'accouplement blanc x blanc peut-il donner des brun ?

more_horiz
Salut,

j'ai une petite question ,j'ai sorti 2 jeunes bruns avec un couple de blanc, c'est possible ou je me suis trompé quand j'ai déplacé des œufs?

Re: L'accouplement blanc x blanc peut-il donner des brun ?

more_horiz
C'est possible si ton mâle est porteur de brun
Tu as du bruns chez toi ?

more_horiz
Bonsoir ,

Blanc x blanc donne systèmatiquement du blanc. Si tu as sortie du brun tu as du te tromper en remettant les œufs.

more_horiz
je n ai aucun brun dans mon elevage, j attends qu ils sortent du nid et je vous met les photos, j'ai du masqué et du dos pale ,dos pale brun, masqué brun? Very Happy

L'accouplement blanc x blanc peut-il donner des brun ?

more_horiz
Sauf si son mâle est porteur

more_horiz
Salut,

Génétiquement parlant un blanc brun ou mâle blanc gris porteur brun est possible.
Un mâle blanc porteur brun ne peut pas exister suite à la différence de transmission des 2 mutations. (par analogie, un mâle poitrine noire ne peut pas être simplement porteur de brun. Il sera poitrine noire gris porteur de brun)

Par ailleurs, comme le dit Loïc, blanc x blanc ne peut donner que des blanc car la mutation blanche enlève l'eumélanine et phéomélanine du diamant mandarin.

De ce fait le phénotype d'un blanc sera toujours le même qu'il soit blanc combiné avec le brun, blanc gris, blanc gris porteur brun ou porteur de tous autres mutations (avec peut être quelques nuances dans le plumage perceptible par l'éleveur expérimenté dans l'élevage de cette mutation).
La combinaison des blancs avec la mutation bec jaune ou/et huppé sera par contre visible sur son phénotype.

N'étant pas éleveur de blanc, je me suis appuyé sur un message de mon ami @David que voici: Est il possible génétiquement d'obtenir des blancs ? et bases de la génétique.

Au passage, je pense que l'éleveur de blanc peut sans doute tirer partie de cette spécificité en choisissant la meilleure combinaison, pour notamment obtenir une bonne qualité de plume et taille de sa souche de blanc...

Pour moi, et comme Loic, il y a de grande chance qu'il y ait eu une erreur dans le replacement des œufs Fabrice. Un de tes mâle gris est peut être porteur de brun (à vérifier).

Curieux de voir les photos des jeunes Very Happy

Dernière édition par Tony Lombard le Sam 7 Juil 2018 - 22:29, édité 1 fois

more_horiz
Salut.
Avant tous, il faut comprendre que la mutation blanche gomme tous les dessins. C'est pour cela que l'on dit blanc "tous cour". Mais comme dans toutes les mutations existantes. Les blanc existent dans la lignée grise et brune. On pourrait par exemple, dire un blanc gris ou un blanc brun...un blanc dos pale etc, etc...C'est juste que cela ne se voit pas.
Il y a donc chez les blancs, des porteur brun, porteur DP et ainsi de suite, et l’hérédité s'applique exactement pareil que pour les autres mutations.

Disons que si on prend l'exemple d'un blanc gris / brun X blanc gris, tu obtiendras des femelles blanc brun mais pas de brune tous cour. En fait, ça marche comme dans toutes les mutation. Un PN gris / brun X PN grise, tu sors des femelles brun PN mais pas de brune tous cour. Ici c'est pareil.

Il faut garder en tète que le blanc masque les couleurs mais il est naturellement possible de pratiquer toutes les combinaisons faisable avec les autres mutation. Blanc PN, blanc BF, blanc JN, blanc POPNBF j'en passe et des meilleurs...C'est juste que dans tous les cas, cela sera invisible sur le phénotype... sauf blanc bec jaune et blanc huppé évidemment.

more_horiz