Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine

more_horiz
Bonsoir tous,

Cette année, un mâle (de soutien) mettait en désordre régulièrement les matériaux de son nid ou les enlevés.
J'utilise des nids en plastique à fond plat, de ce fait les œufs se retrouvés éparpillés et donc un risque de ne pas être couvés était fort possible. Malgré que ce couple couvent bien.

J'ai donc essayé plusieurs type de fond de nid en forme concave, entre autre ceux en corde et fibre de coco, en les incorporant dans le nid en plastique.
Ce mâles continué malgré tout à vouloir enlever ces fonds !

Puis, j'ai essayé un fond concave en feutrine blanche et l'ai scotché sur le nid. Hourra ! Le mâle perturbateur accepta cette solution et les œufs restés donc toujours au centre du nid  Very Happy .

Voici en photo le fond de nid en feutrine que vous pouvez trouver pour moins de 1 euros :

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine Fond-d11

Le même fond mis en place dans le nid en plastique :

Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine 20170411

Si vous aussi avez connu des cas semblables, partagez vos solutions Wink

Re: Garder les œufs réunis dans le nid avec un fond en feutrine

more_horiz
simpa sa comme solution je pensais pas a sa

more_horiz
Bonjour Tony
je trouve que c'est une bonne idée,je n'y avais pas pensé non plus.

more_horiz
Salut à tous,

La dernière saison d'élevage, j'ai de nouveau utilisé cette astuce qui continu à donner de bon résultat dans les cas similaires.
Par contre, dernier conseil important après retour d'expérience, il est préférable d'enlever le fond de nid en feutrine une fois que les jeunes commencent à être à l'étroit, surtout dans les cas où la couvée est nombreuse.

A bientôt

more_horiz
Je mais une feutrine aussi au fond des nids tenu par un ruban double face. Ce qui évite de retrouvé la feutrine au sol et souvent en charpie. Ce qui permet bien sur de changer la feutrine en cour de route.

L'année prochaine je vais utilisé des nids en carton.Il ne reste plus qu'a les trouvés.

more_horiz
@Moreno pour les nid en carton il y a le CTM qui en fait http://www.clubtechniquemandarin.com/nid-carton.html

more_horiz
Un grand MERCI je prendrai les nid a Liginiac.

more_horiz