Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins


Nouveau projet d'élevage

more_horiz
Bonjour tout le monde, me revoilà sur le forum  Very Happy
Depuis mes derniers messages, pas mal de choses ont changé dans mon élevage, j'ai fait un gros tri dans mes oiseaux, et après discussions avec notamment Didier Duvivier, je vais me réorienter sur le dos clair. J'ai acheté un mâle pastel dos clair au DIAM dimanche dernier, que j'ai mis avec ma grosse femelle présentée précédemment. J'ai toujours mon couple de gris, que j'aimerais garder, et j'aimerais aussi acheter un troisième couple qui me permettrait d'avancer dans le dos clair. Vous auriez des conseils/suggestions à me donner ? Quel couple faire ? DP x MAT, DP x DP, ... ? Vu que le gabarit exigé est vraiment élevé, et que j'aimerais éviter le type anglais, vous auriez éventuellement des conseils de ce coté là ?  Very Happy Il me reste aussi la fille (non baguée, en cage d'expo sur la photo)

Nouveau projet d'élevage  70588210
Nouveau projet d'élevage  70684010 Nouveau projet d'élevage  69867010
Nouveau projet d'élevage  70936810
Nouveau projet d'élevage  71026110 Nouveau projet d'élevage  70723610
Nouveau projet d'élevage  70756810
Nouveau projet d'élevage  71381310

Des gris, ainsi qu'une fille (photo avec la femelle baguée en cage d'expo) et un fils avec un bon type issus du mâle ''mystère'' et d'une bonne brune (en photo avec sa mère).
Voilà quelques photos des oiseaux.

Re: Nouveau projet d'élevage

more_horiz
Salut Lilian,


Je ne voudrais pas que ton sujet reste sans réponse.. Malgré que je ne sois pas spécialiste des mutations que tu veux élever, j'espère que ma réponse t'aidera.

Il ne faut pas vouloir des champions tout de suite !  pirat . Au niveau type, ils m'ont l'air bien. Certains critères peuvent être travaillé par étape à mon avis  y34 .
Les gris te serviront de toute façon, attention au bec trop long de la femelle.. Vraiment à éviter dans une souche.

Pour s'y retrouver et voir ce qui est possible stp, qu'as-tu exactement comme diamants mandarins ? Ton but c'est le dos pâle (dos clair) ou/et le masqué et le pastel ou en combinaison ?

Juste pour ne pas s'y perdre et pour ceux qui nous lieront, en Belgique on l'aient dénomment Dos clair, alors qu'en France ont les dénomment Dos pâle.
Les éleveurs de ces mutations pourront peut être prendre le relais, si vous passez par ici  sunny  .


a+

Re: Nouveau projet d'élevage

more_horiz
Bonsoir Tony, merci de ta réponse :-) Je ne veux pas forcément faire des expos au plus vite, mais plutôt faire évoluer ma future souche, et donc je voulais voir comment le faire Wink Soit je prends un couple qui ressemble à un de mes autres, soit très différent. Si les oiseaux du couple ressemblent à un ou plusieurs de mes oiseaux actuels, je pourrais peut-être travailler d'abord l'homogéinéité et en essayant de corriger les défauts de chacun après.... Ou si je prends deux oiseaux assez différents entre eux, et différents des miens, travailler d'abord un maximum les défauts par complémentarité des jeunes, puis travailler l'homogénéité...
Au niveau des oiseaux que j'ai, il me reste donc :
Le couple dos clair pastel x dos clair
Le couple gris x grise (avec des jeunes actuellement en éclosion ces jours-ci)
Le couple que je vais faire du gris /brun /pan (/mystère ?), éventuellement /isa x grise (couple juste par curiosité, histoire de voir le résultat)
J'ai encore quelques panachés, des bruns, des gris, une dos clair brune, et en volière, mat pn, jn, mnt, gris, ...

Re: Nouveau projet d'élevage

more_horiz
Bonjour à tous.

Le niveau en classique est particulièrement élevé. Il est évident que le gabarit des oiseaux est très important dans ces classe.
Si tu souhaite travailler le dos pale gris, il te faut impérativement plus d'un couple car le dos pale est une mutation ou il faut mixer dilution et intensité des dessins ce qui n'est pas aisé. Le dos pale peut se travailler avec le masque ancien type pour faire des oiseaux d'expo a ne pas confondre avec un oiseau d'élevage.
Je te conseillerai d'éviter l'utilisation de pastel qui va dilué les flancs de tes dos pâle.

L'homogénéité d'une souche doit être fait en tache final d’après moi car elle s'obtient en fixant les qualités comme les défauts donc quand la souche a déjà un certain niveau. A mon avis il te faut identifié les défauts de tes oiseaux actuel et s'orienté vers des oiseaux capable de t'apporter quelque chose capable de corriger les défaut de ta souche.

Il te faut impérativement garder des gris également car ils peuvent te permettre d'apporter de l'intensité dans le noir, mais a ne faire qu'avec parcimonie car tu fonce le dos des dos pales.

Re: Nouveau projet d'élevage

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum