Diamant mandarin EvolutionConnexion

Forum de discussion et d'entraide consacré aux diamants mandarins


Les differents millets

more_horiz
Bonjour à tous,

Je donne comme beaucoup d éleveurs du millet en grappe à mes diamants mandarins mais je voudrais savoir ce qu il en est pour les autres millets.

En effet je donne toujours le mème millet en grappe, le plus commun, mais il existe plusieurs sorte de millets, rouge, Japonnais, etc alors je me disais que les autres était peut être trés bon pour les diamants mandarins.

Es-ce que quelqu un en donne et lequel ?
Sont t ils plus ou moins nutritifs que le millet traditionnel?
Es-ce que les diamants mandarins les apprécie autant ?

Je vous remercie d avance Very Happy

Re: Les differents millets

more_horiz
Je mets le millet normal, il mange tout, le temps qu'ils jouent avec ils ne se piquent pas.

Re: Les differents millets

more_horiz
Je leur donne du millet normal aussi et ils en raffolent.

par contre vous en donnez tous les jours ? Vous leur en donnez a quelle fréquence ? J'ai toujours peur de trop leur en donner pale

Re: Les differents millets

more_horiz
Panis jaune indispensable dans tout bon mélange pour diamants mandarins (35% du mélange).

rep

more_horiz
Et les autres millets quelqu un a t il essayé. Je donne aussi le normal et je me demander si les mandarins aimeraient les autres ca leurs changeraient Very Happy

Re: Les differents millets

more_horiz
je donne de temps en temps du millet japonais surtout en cours d'élevage pour son apport en protéine.

Re: Les differents millets

more_horiz
Salut,


Je donne également du millet rouge quand j'arrive a en trouver, sinon je prend du millet chinois c'est le moins cher et ils consomment ça très vite , environ une branche pour dix diamants mandarins tous les jours.

a+

Re: Les differents millets

more_horiz
Tu peux te rapprocher d'un revendeur de la gamme "Versaele Laga" et demander un catalogue de leurs produits nommé "PRESTIGE" appelé aussi "guide pour une bonne alimentation des oiseaux". Il est gratuit est trés bien fait pour tous les oiseaux. A l'intérieur une double page est réservée aux différentes graines notamment les millets (avec photos).

Re: Les differents millets

more_horiz
Le millet plata (millet jaune), graine légèrement ovoïde, supérieur au panis jaune ( malheureusement ,revient plus cher aux marchands de grains), l'alpiste, le moha, la millade d'anjou, voilà les éléments interressants d'un bon mélange. Le millet japonnais est super interressant à l'état mi mûr.

rep

more_horiz
Ok ok André Jean voila qui est fort interessant y en a que j ignoré meme l éxistance Very Happy

Re: Les differents millets

more_horiz
Il y en a même d'autres très intéressants que l'on ne trouve pas dans les mélanges car trop fines où ne poussent pas ici où bien encore commercialisées à part.

Je citerai le mil : la graine ressemble au millet blanc mais l'épi est vraiment différent.
Le Sorgho: un gros millet noir! je l'appelais comme ça avant d'en connaître le nom.
Le Teff, (genre eragrostis: eragrostis teff) qui vient d'Ethiopie et est seulement dispo en consommation humaine (magasins bio). Dommage car très riche.
Le Fonio qui est le pendant du Teff pour les populations de l'est Africain. On le trouve sous l'appellation Fonio paddy (marque déposée) ou sous forme de semoule, farine etc..

De nombreuses graines du genre settaires. J'en ai isolée un plant dans le jardin (vient vraissemblablement des graines d'oiseaux et pas une varièté de chez nous. A ressemer l'an prochain!

Bon j'ai cité le millet blanc, son homologue rouge le millet du Maroc, ces deux graines sont différemment appréciées dans les mélanges (plus pour les becs crochus) , par contre en panicules mi mûres, ils se jettent dessus (je les égrenne cat sinon ils embarquent le tout dans leur nid.
La millade d'Anjou, notre fameux millet en grappes était autrefois le millet de Bordeaux et en fait une amélioration d'un millet Africain (Sénégal). Le millet en grappes rouges est une autre variété.

Re: Les differents millets

more_horiz
ouaah Merci André-Jean pour tout ces infos, on en apprend.

Au sevrage cette année j'ai vu que les diamants mandarins appréciés plus le millet rouge en grappe que le millet jaune . La graine du millet rouge est plus petite que le millet jaune en grappe et j'ai remarqué qu'elle se détache plus facilement de la grappe.

Re: Les differents millets

more_horiz
Oui, ce sont comme je l'ai écrit deux plantes différentes. L'appellation millet rouge prête à confusion avec le millet roux ( millet du maroc) qui lui est la version rouge du millet blancs des mélanges perruches.

La familles des poacaes est vraiment un gros truc à décortiquer. Dur de s'y retrouver car les variétés changent de nom avec le pays ou elles sont cultivées : le millet du Sénégal qui devient millet de bordeaux puis qui pousse en Anjou, acheté par nos voisins Belges et devient le millet en grappes ! et atterri à Carrefour : grappe pour oiseaux d'ornements ... ouf plus que 3500 espèces!

Re: Les differents millets

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum